La société civile noyau de l’agglomération de Kipese, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) juge « d’insuffisant » les quinze (15) supplémentaires accordés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la troisième Aire opérationnelle (AO3). Pour les forces vives de Kipese, ce délai additionnel risque de s’épuiser pendant que les requérants trainent sur les files d’attente suite à des « machines en panne » dans plusieurs centres de la région.
Selon Paluku Kibwana Pintade, président du noyau des forces vives de Kipese, nombreux citoyens majeurs peinent à obtenir leurs cartes d’électeurs suite aux pannes qui caractérisent les kits de la CENI. A l’en croire, certains centres qui disposaient, au départ, de trois (3) kits (machines) se retrouvent actuellement, soit avec deux (2) ou un (1) seul à cause des pannes. Ceci, explique-t-il, entraîne la lenteur dans les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs.
« Quand on parle de 15 jours, nous, nous sommes désolé. Ces jours ne suffisent pas compte tenue des jours où leurs machines ont été en panne« , a-t-il déclaré.
Le président des forces vives de l’agglomération de Kipese pense que, la centrale électorale devrait prendre une mesure rassurante, tenant compte des contraintes d’ordre technique et sécuritaire rencontrées sur terrain. Il estime, à cet effet, que le délai supplémentaire accordé par la CENI devrait aller au-delà de 15 jours.
Pour rappel, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs devraient être clôturées le vendredi 17 mars dernier sur l’ensemble de la troisième aire opérationnelle. Mais après cette prorogation, elles devront être clôturées le 1er avril prochain. La troisième Aire opérationnelle (AO3) est composée par le Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uelé, Bas-Uelé, Maniema et la Tshopo.
La Rédaction