Le député national Ayobangira Safari demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de ne pas instaurer une balkanisation électorale pendant cette période consacrée aux opérations de révision du fichier électoral. L’élu de Masisi s’est exprimé dans un point de presse lundi 20 février dernier. Il préconise à cet effet que la la CENI revisite sa feuille de route afin de s’assurer de l’enrôlement de tous les congolais se trouvant dans les zones touchées par la guerre du M23/RDF sans se limiter aux sites de cantonnement des déplacés.
Dans son point de presse, le député national Ayobangira Safari a démontré que le processus d’enrôlement lancé dans les sites des déplacés n’est pas une solution étant donné qu’il se déroule dans un contexte inapproprié. Il rappelle, que pendant que les déplacés s’enrôlent au niveau de Kanyaruchinya, d’autres populations qui sont restées dans les zones occupées par les rebelles du M23 et leurs supplétifs de l’armée rwandaise sont privées de l’enrôlement.
L’élu national de Masisi qualifie cette pratique de balkanisation électorale mise en route par la CENI, et qui expose à des tracasseries tous les habitants de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo qui n’auront pas acquis leurs cartes d’électeurs faute d’installation des centres d’inscription dans leurs entités respectives suite à la guerre du M23. Ce parlementaire demande ainsi à la centrale électorale, de revoir sa feuille de route compte tenu de la situation sécuritaire qui demeure dégradante dans les trois territoires.
Peu après cette dénonciation de cet élu du peuple, le Cadre de paix pour la réconciliation et la justice (CPRJ), une Association sans but lucratif active à Rutshuru, s’est déclaré préoccupé par le fait de constater que le gouvernement congolais priorise les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs en lieu et place de la restauration urgente de la paix dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo affectés par la guerre d’agression rwandaise. Pour cette organisation, la priorité des populations déplacées reste le rétablissement de la paix dans leurs milieux d’origine.
Didy Vitava