Le secrétaire fédéral du parti politique Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC) dans la partie Grand-Nord (Nord-Kivu) rappelle les militants « à la mobilisation pour la réélection du président Tshisekedi ». L’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot a lancé ce message samedi 3 juin, au cours de la cérémonie d’adhésion de maître Gentil Kaliki au sein de cette famille politique avec plusieurs des membres de sa fondation, la FO.GE.K.
Dans son bref exposé circonstanciel sur la « Lutte politique du BUREC », Kasereka Muhinda Jeannot est revenu sur les grandes résolutions du deuxième congrès du parti tenu à Bukavu (Sud-Kivu) en décembre 2021. Il a, notamment rappellé aux nouveaux militants « le soutien de la candidature du président Félix Tshisekedi » en vue de sa réélection, ce, pour son second mandat à la magistrature suprême.
« Nous avons tenu en 2021 notre deuxième congrès à Bukavu et au cours de ce congrès nous avons décidé d’accompagner le président Félix Antoine Tshisekedi comme notre candidat. C’est notre candidat pour les élections présidentielles de 2023« , a-t-il déclaré.
Le secrétaire fédéral du BUREC au Grand-Nord-Kivu a, par ailleurs, dressé un bilan élogieux de la première participation du parti aux élections (2018). Il s’est, à cet effet, félicité que le parti de Julien Paluku Kahongya, actuellement ministre congolais de l’Industrie, a réussi à obtenir au moins 10 sièges au parlement national, à côté de plusieurs députés provinciaux dont le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita en congé, suite à la gouvernance exceptionnelle de l’état de siège.
Il convient de préciser que l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot, fédéral du BUREC au Grand-Nord est déjà nommé, par ordonnance présidentielle, maire de Butembo (Nord-Kivu) depuis novembre 2022. Il attend son installation dès la levée de l’état de siège.
Lire aussi : Butembo : maître Gentil Kaliki adhère au BUREC
Didy Vitava