Le noyau de la société civile, forces vives de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni, (Nord-Kivu), plaide pour l’augmentation du nombre des Centres d’inscription des électeurs, (CI), au travers de cette entité coutumière. Elle s’est exprimée mercredi 15 février, la veille du lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, (AO3).
Le premier vice-président de cette structure citoyenne, maitre Maombi Kahongya dit craindre que tous les habitants de la chefferie des Bashu n’accèdent pas aux centres d’enrôlement suite à l’insécurité qui gangrène plusieurs entités de cette chefferie. C’est ainsi qu’il appelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à rapprocher ces centres des populations en vue de leur accessibilité.
La société civile de Bashu plaide également pour le renforcement des mesures de sécurité dans les centres d’inscription jusque-là installés dans la région, tout en urgeant le gouvernement central sur la nécessité du rétablissement d’une paix durable dans cette partie de Beni.
Peu avant le début des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs, la société civile de Bashu s’est lancée dans la sensibilisation de la population sur l’importance de cette étape du processus de révision du fichier électoral.
La Rédaction