Le personnel soignant et les agents administratifs non médecin de la zone de santé rurale de Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni annoncent pour ce mardi 07 mars une grève sèche de 72h pour réclamer leurs primes de risque présumées détournées par les autorités de cette zone de santé.
Cette annonce est contenue dans une correspondance y relative adressée au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu ce lundi 06 mars 2023.
Les prestataires des soins et agents de l’administration de la zone de santé de Mutwanga se disent sidérés par le manque de célérité de la part de l’autorité provinciale dans le traitement et la réponse à leur memorendum adressé en date du 07 janvier 2023 dans lequel ils souhaitaient voir les responsables de ce présumé détournement de leurs primes de risque répondre de leurs actes
» En dépit de l’évolution du dossier, nous trouvons que l’aspect administratif est plus privilégié alors que dans notre memorendum du 07/01/2023 avions souhaité voir un jugement être prononcé à l’égard des prévenus afin que les responsabilités soient établies, chose qui n’a jamais et faite« , notent-ils.
Le secrétaire sectionnaire principal de l’Union nationale des infirmiers du Congo dans le secteur de Ruwenzori qui signe la lettre fait aussi part de leur inquiétude vis-à-vis des fraudes constatées dans l’opération d’identification des agents au niveau de banque, ce qu’il considère comme racine du détournement qui les a poussé à la grève.
Au demeurant, les prestataires des soins et agents administratifs non médecin de la zone rurale de Mutwanga annonce une grève sèche pour faire entendre leur voix
« Ainsi donc, nous déclarons la grève à partir du 07 mars 2023 qui sera observée rigoureuse pendant 72h« .
La prime de risque supposée détournée en complicité avec quelques hautes personnalités de cette zone de santé serait de Soixante dix-huit mille six-cent quatre-vingt-cinq point sept (78685.7$) dollars américains.
La nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori soutien ce mouvement et appelle le gouvernement à palier ce problème en vue de sauver des vies.
« Nous soutenons ce mouvement de grève. Comme société civile, nous souhaitons que les victimes soient remises dans leurs droits au plus vite pour éviter des conséquences néfastes à rapport avec l’abandon des malades« , a dit Meleki Mulala coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori
Serge Mulimani