La vie reprend petit à petit dans l’agglomération de Kibirizi, dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Ce, après le retrait des rebelles du M23/RDF dans la zone.
Affirmation faite ce weekend à RTPA.CD par le fonctionnaire délégué du gouverneur basé dans cette entité. Selon Déogratias Kitabwire, des habitants notamment des agriculteurs sont en train de regagner leurs habitations et vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Il parle d’une franche collaboration entre les populations retournées et les militaires des FARDC qui sont sur place.
Le délégué du gouverneur à Kibirizi rapporte, cependant, que les habitants demeurent dans la peur. Ils se doutent de la bonne foi des rebelles de « cesser définitivement » les hostilités. Ils sont cantonnés dans la localité de Kishishe, 20 Km de Kibirizi.
« Timidement, mais la vie est en train de reprendre. Il y a des boutiques qui ont commencé les activités, même s’il y a pas beaucoup d’installation. Et nous supposons que dans quelques jours toutes les activités seront effectives. En tout cas, la crainte d’abord est que, quand les rebelles sont encore à 20Km de l’entité, donc à Kishishe, les gens sont en train de croire qu’ils peuvent encore revenir« , a-t-il déclaré.
Le nuit de dimanche au lundi 13 mars dernier, les rebelles du M23/RDF se sont volontairement retirés des localités de Kibingu, Kirima, Kabanda, et Kibirizi, dans le groupement Mutanda en chefferie des Bwito. Nombreux habitants hésitent de revenir dans ces entités craignant un éventuel retour des rebelles.
La Rédaction