Une (1) personne a perdu la vie et trois (3) autres blessées au cours d’une incursion des hommes armés la nuit du samedi à ce dimanche 30 avril 2023 à Kitshanga dans la localité Kitsimba du groupement Bishusha dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les détenteurs illégaux d’armes se sont introduits dans cette entité autour de minuit. Ils ont opéré au quartier Kilalo à la limite entre la chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi et Bwito dans le Rutshuru.
Le père de la famille, sa femme et ses deux enfants ont été surpris par les bourreaux qui ont tiré plusieurs balles. Le père est décédé sur place pendant que les restes des membres de sa famille ont été blessés et poursuivent de soins dans une structure sanitaire.
« Ces bandits sont venus vers 00heure pendant que tout le monde était en plein sommeil. Ils se sont positionnés devant la porte et ont tiré des balles. Le père a été touché et est mort pendant que la mère et deux de ses enfants ont été blessés. L’un des blessés vient d’être transféré à Mweso et les autres poursuivent des soins ici à Kitshanga », rapporte un habitant proche des victimes.
La même source déplore l’inertie de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) présente à Kitshanga depuis plusieurs semaines. Cette force est restée passive face à cette incursion meurtrière.
« Nous ne savons pas comment nous tenir, nous sommes victimes vraiment. Certains des militaires de l’EAC nous disent que ceux-là qui sont à la base de l’insécurité ici sont nos enfants. Nous nous demandons comment nous allons vivre dans un milieu sans FARDC ni Police, que le gouvernement pense vite à cette situation car nous vivons comme des moutons sans berger », ajoute-t-il.
Après le forfait, les bandits armés ont pris une destination inconnue. La région de Kitshanga, du côté de Rutshuru abandonnée par les rebelles du M23/RDF reste à la merci des groupes armés, et ce, en dépit de la présence des troupes de l’EAC dans la zone.
Dieu-Merci Mumbere