Un agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR) dans le groupement Tongo a été tué la nuit du lundi à ce mardi 13 juin 2023 par des bandits armés non encore identifiés à Rushege, une localité de la chefferie des Bwito dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon la société civile de Tongo, la victime a été abattue vers 19heures non loin de son domicile. Le président de cette structure citoyenne, M. Cyprien Ngoragore fait savoir que l’agent de renseignement Deo Muyaga était dans une mission de visite de sa famille après un moment passé en dehors du groupement Tongo.
Il explique que c’est en revenant du domicile d’un membre de sa famille, qu’il a été fusillé par des inconnus armés avant de perdre la vie sur place.
La société civile de Tongo parle d’une insécurité qui monte dans plusieurs localités de ce groupement. Elle déplore la léthargie dans la gestion sécuritaire de la part de la force régionale de l’EAC présente dans cette partie depuis plusieurs moins.
« En apprenant le déploiement de la force de l’EAC à Tongo nous avons directement cru au rétablissement de la sécurité, c’est qui est devenu contraire. Malgré la présence de l’EAC des assassinats sont toujours enregistrés à Tongo, la semaine dernière c’est une maman qui a été tuée chez elle. D’autres tueries sont enregistrées à Kanyangiri et Kasali en présence de l’EAC », s’inquiète Cyprien Ngoragore.
La société civile souhaite voir le gouvernement congolais revoir ses engagements avec la force régionale de l’EAC au cas où celle-ci ne serait pas à mesure de maintenir la sécurité des civils comme cela est inscrit dans sa charte.
La Rédaction