Un membre du noyau de la société civile du groupement Busanza dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) a été abattu par des bandits armés non encore identifiés. Le fait s’est passé vers 15 heures de dimanche 14 mai dans le village de Rugarama, dans la partie Est de ce territoire.
Selon des sources sur place, la victime connue sous le nom de Karinga a été tuée par des hommes qui ont investi son domicile en plein après-midi. Ils lui ont logé des balles avant de se volatiliser dans la nature témoignent des sources civiles locales.
« Celui qui a été tué était le premier conseiller du noyau de la société civile d’ici à Busanza. Chez lui c’est à Rugarama-centre, donc les bandits l’ont surpris chez lui dans la parcelle. C’était aux environs de 15heures », a expliqué un habitant.
La société civile de Busanza dénonce fermement cet acte de violation flagrante des droits humains. Elle plaide pour le déploiement des militaires ougandais du contingent de l’EAC dans cette zone en proie à une insécurité entretenue par des bandits armés.
« En réalité nous n’avons pas de la sécurité ici, nous souhaitons que la force de l’EAC soit déployée ici chez nous parce que rien va vraiment », a plaidé un cadre de la société de Busanza.
Il sied de rappeler que plusieurs entités du territoire de Rutshuru restent sous menace d’une insécurité, liée notamment à la libre circulation des armes. Après le retrait du M23/RDF, nombreux villages sont à la merci des détenteurs illégaux d’armes.
Claudine Mulengya