Trois (3) civils, habitants de la cité de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont été enlevées jeudi 9 mars 2023 par des inconnus armés.
Le fait s’est passé vers 17 heures au moment où ces habitants, dont un homme et deux femmes, respectivement des quartiers Mabungo et Buturande revenaient de Kahunga, 5 kilomètres au Nord de Kiwanja où ils menaient des travaux champêtres indiquent des sources proches de leurs familles.
Ils auraient croisé des bandits armés vers le milieu communément appelé « Carrière » dans le groupement Bukoma avant d’être pris en otage. Les mêmes sources affirment que les bourreaux exigeraient des rançons allant jusqu’à cinq mille dollars américains (5000$) pour libérer les victimes.
Ce nième cas d’enlèvement est enregistré environs trois (3) semaines après un autre rapt de dix (10) personnes toujours dans la partie Nord de Kiwanja, vers Kalindi, à la lisière du Parc national des Virunga, (PNVi). Ces agriculteurs avaient été libéré moyennant des rançons qu’avaient exigé les bourreaux.
Dieu-Merci Mumbere