Plus de 6.000 déplacés de Kahumiro et Kishishe dans le groupement Bambo restent sans assistance et traversent des conditions humanitaires critiques à Kibirizi dans le groupement de Mutanda en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Ces familles sont revenues de la partie sud du territoire de Lubero après le retrait des éléments du M23, la nuit du 12 mars au 13 mars dernier, notamment dans la zone de Kibirizi et ses environs. Ces retournés n’ont pas, jusque-là, réussi à se rendre dans leurs villages d’origine, Kahumiro et Kishishe, craignant pour leur sécurité.
D’après un activiste des droits humains dans la région de Bwito, plusieurs de ces déplacés se dirigent dans leurs champs à Kahumiro à la recherche de la nourriture. Ils sont exposés à des risques sécuritaires suite à la présence de plusieurs groupes armés dont des milices d’autodéfense, les FDLR ainsi que le M23/RDF dans la région.
Mais également, selon cet activiste des droits humains, ces mêmes déplacés courent des risques de se noyer au niveau de la rivière Rwindi dont les eaux débordent à cette de période des pluies, et ceci, après l’effondrement de l’unique pont qui facilite la traversée sur cette rivière.
« Ces familles n’ont rien à manger, certains traversent des rues à Kibirizi pour quémander suite à la vulnérabilité. D’autres qui ont de la force se rendent à Kahumiro dans les champs, imagine maintenant les risques dans cette zone contrôlée par plusieurs groupes entre autre M23, FDLR et Mai-Mai. Ils sont aussi en train de traverser la rivière Rwindi qui sépare les groupements Mutanda et Bambo, aujourd’hui remplie suite à la pluie », Indique Blaise Kalisha.
Il plaide pour une assistance de la part du gouvernement congolais et de ses partenaires en faveur de ces nécessiteux.
« Nous appelons les organismes humanitaires de penser urgemment à ces habitants du groupement Bambo en déplacement à Kibirizi. Ils n’ont rien du tout et sont trop exposés aux risques », plaide-t-il.
Depuis le 13 mars 2023, plus de dix mille (10.000) ménages des déplacés ont déjà regagné leurs milieux respectifs dans le groupement Mutanda. Il s’agit des habitants de Kibirizi, Kibingu, Kirima, Kashalira et Bwalanda. Ces ménages avaient pris refuge en date du 6 mars 2023 vers le sud Lubero suite aux affrontements entre FARDC et M23. Ils sont de retour après le retrait de cette rébellion de Kibirizi et ses environs.
Dieu-Merci Mumbere