Le contingent ougandais des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) présent dans une partie du territoire de Rutshuru dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est « EAC-RF » sollicite l’accompagnement de la population de la commune de Rutshuru/Kiwanja (Nord-Kivu) pour la réussite de l’une de ses missions, celle « du maintien de la paix ».
Le commandant de ce contingent de l’armée ougandaise l’a exprimé jeudi 1er juin, devant les responsables des confessions religieuses dans une rencontre tenue à Kiwanja. Pour le colonel Michael Walaka Hyeroba, l’appui de la population de Kiwanja est un atout majeur pour le maintien de la sécurité et la lutte contre le banditisme et kidnapping qui sévissent dans cette entité.
« Sans l’appui de la population notamment en nous informant de tout ce qui se passe, nous ne serons également pas à mesure de répondre aux besoins de cette population. Nos yeux et nos oreilles sont dans la communauté, le kidnapping et d’autres cas d’insécurité seront une histoire si la population nous tient au courant des auteurs de cette insécurité », a indiqué cet officier de l’armée ougandaise.
Il a été également l’occasion, pour le contingent ougandais de l’UPDF d’expliquer aux responsables des confessions religieuses le but de leur mission dans le territoire de Rutshuru. Le colonel Michael Walaka Hyeroba a, par ailleurs, rappelé que les responsables des confessions religieuses sont mieux placés pour contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région.
Actuellement, des cas d’insécurité s’accentuent en cité de Kiwanja et ses environs. Cette situation se caractérise par des vols et pillages des biens de la population par des hommes, détenteurs illégaux d’armes. Des Kidnappings ciblés dans la commune et ceux des agriculteurs dans les champs aux périphéries de Kiwanja sont dénoncés au quotidien par les forces vives.
La Rédaction