Des centaines de vaches appartenant aux particuliers ont été saisies le matin de ce mercredi 19 juin 2024 par des autorités du M23/RDF à Rutshuru centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Ces vaches ont été amenées au stade Rugabo 2 près du bureau de la chefferie de Bwisha indique plusieurs sources. Ces sources rapportent que ces vaches sont saisies par le M23/RDF pour motif d’avoir envahi les champs des particuliers autour de la cité de Rutshuru-centre et d’avoir divagué sur les axes routiers Rutshuru-Goma et Rutshuru-Bunagana.
La grande partie des éleveurs des vaches proviennent des groupements Jomba, Kisigari et Rugari. Ils migrent vers le nord de la chefferie de Bwisha notamment dans les groupement Bukoma à la recherche des fourrages faute des pâturages dans leurs entités.
Selon plusieurs sources civiles à Rutshuru, des responsables administratifs de la rébellion du M23/RDF ont ordonné à plusieurs éleveurs de ramener leurs troupeaux dans milieux d’origine. Néanmoins, au moment où la majorité de ces éleveurs s’apprêtaient à rentrer dans leurs localités d’origine, leurs troupeaux sont saisies par les rebelles.
La Rédaction