De nouvelles vagues de déplacement des populations civiles sont signalées depuis la matinée de ce lundi 6 mars dans la localité de Kibirizi et ses environs, dans le groupement Mutanda en chefferie des Bwito, dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les populations civiles se déplacent suite à la reprise des combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars, (M23), dans la zone de Lushebere et sur le pont Rwindi, à la limite entre les groupements Bambo et Mutanda. Les affrontements entre les deux forces ont poussé les habitants des entités de Kirima et Kibingu, à moins de 10Km de la localité de Kibirizi. Les uns ont pris la direction de Kibirizi centre et, d’autres de Nyanzale.
Aux heures d’après-midi (lundi), rapporte nos sources, les combats se sont intensifiés en s’approchant de la localité de Kibirizi à travers le village de Kibingu. Cette situation a conduit, également les habitants de Kibirizi au déplacement, y compris les déplacés venus des villages de Kirima et Kibingu. Nombreux ont pris la direction de la commune de Kanyabayonga, à l’entrée sud du territoire voisin de Lubero.
Pour l’instant, certains habitants font croire que les rebelles du M23 seraient visibles dans les collines aux alentours de la localité de Kibirizi. Cette version de fait n’est ni confirmée par l’armée congolaise, ni par des sources administratives locales.
Dieu-Merci Mumbere