Vendredi, 24 mars 2023, « La pendule est à l’heure du changement »
La rigueur pour la relance de la toute première femme comme Directrice générale de cette institution financière longtemps descendue aux enfers par un vol systématique des deniers publics, vol entretenu par des individus qui se sont longtemps servis de la CADECO comme vache laitière surtout dans le Sud-Kivu où l’argent du FONER et de la DGDA a toujours été volé pendant plusieurs decennies et dont les coupables sont toujours à liberté. « C’est ce deboulonage technique par la dame de fer Juliette Mbambu Mughole qui le fait tous paniqué ».
Ils ne l’auraient jamais imaginé une seule fois que cette entreprise étatique prendrait l’ascenseur. La CADECO prise jadis comme une caisse de raisonnance par certains individus qui y avaient développé un système de détournement se sentent en mal par le génie de la nouvelle Directrice générale qui s’active pour boucher tout les canaux qui saignent le trésor public.
A son arrivée à la tête de cette entreprise étatique, Madame Juliette Mughole s’est activée à la remise en ordre de certains qui se faisaient appelé « FILS MAISON », des intouchables qui pensaient que la chose était leur acquis où ils feront n’importe quoi. Le statut des agents de la carrière publique et la réforme institutionnelle tracent la ligne à suivre pour que l’ordre et la discipline règnent dans le chef de ses agents et ainsi mener un fonctionnement harmonieux et judicieux de l’appareil de l’état.
Nous rappelons que nul n’est affecté dans une entreprise et y régner comme chef coutumier, intouchable et irrévocable malgré ses dérives. La remise à l’ordre et l’ajustement s’invitent pour que l’entreprise respire aux normes requises.
Tenez : il a été constaté des manquements graves dans certaines agences, dont nos agents contrôleurs continuent la mission pour briser complètement toute la chaîne de détournement des recettes de l’état. Certains malfrats ont été vite sanctionnés et leurs coachs qui se cachent encore dans le circuit où ils seront mis en nus prennent le temps d’alerter leurs parrains pour crier protection. Tout changement est douloureux.
La CADECO ne manquait qu’une intelligence, celle de sa Directrice générale Juliette Mughole qui s’anime par le savoir faire professionnel en mettant la main sur les detourneurs. Le grand Katanga respire l’air du changement qui s’installe dans cette entreprise pendant que les canaux de détournement soient en train d’être bouchés.
Le grand Kivu doit se préparer en conséquence. Nous n’allons pas baisser la garde. Nous irons jusqu’à tirer la queue de ce gros serpent qui se cache dans son trou de vol. Votre vache laitière rentre au bercail. Vous l’avez saigné jusqu’à son épuisement. Aujourd’hui nous la redonnons la vie. Sa santé se reconstitue pour que la nation congolaise trouve son compte. C’est pas aux dignitaires congolais de protéger les detourneurs qui mettent en mal le trésor public. La nation congolaise se construit sur les valeurs morales où tous nous haïssons et combattons la malhonnêteté sous toutes ses formes.
Nos éloges aux ministres des Finances et de porte feuille par leur bravoure à soutenir la vision du Chef de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté en mettant à valeur un système de la bancarisation de tous les circuits économiques de la population en baisse revenue dans l’ouverture des comptes bancaires à moindre coût. Opération 1000 comptes par entite devient une réalité qui se dessine depuis son lancement d’abord dans le Nord-Kivu et dans d’autres provinces bientôt, et la CADECO se veut une vraie banque congolaise qui apporte un nouveau sourire pour la relève économique.
Bientôt la population se sentira dans sa banque de proximité. Les nouvelles innovations font d’elle la vraie banque de famille. La lueur d’espoir pour la remise en valeur de cette entreprise qui fut enterrée par les mauvaises volontés se sent désormais. Nos réelles compliments au chef de l’État pour avoir orienté son choix à Madame Juliette Mbambu Mughole qui prêche par un esprit professionnel de haute facture.
En chute, nous vous rappelons que Juliette Mughole est une servante de la nation dont le seul souci est de redorrer l’image de cette institution longtemps ternie. Elle ne se laissera jamais intimidée par un torchon monté en alerte par une certaine association « BIEPPCAF » de Madame Florence Mutombo, construite dans une caverne obscure qui n’existe nulle part et dont son seul but et de crier dans le désert en cherchant le poux sur une tête chauve. Ça n’arrêtera jamais le parcours lancé par notre caravane. Juliette a survécu au vent violent de la tempête FCC et restera inébranlable.
De Patrick Sawa Sawa, SGA ACLP