L’opération de recrutement au sein de la Police nationale congolaise (PNC) a été lancée, lundi 16 octobre 2023 en ville de Butembo (Nord-Kivu). L’activité a vécu dans la salle « Faites votre part », située dans les enceintes de l’état-major du commissariat urbain de la Police.
Selon la presse de la Police commissariat urbain de Butembo, au moins quarante (40) jeunes dont cinq (5) filles se sont enrôlés ce premier jour. L’objectif est de servir sous le drapeau national.
« Vous savez, il faut avoir un esprit de patriotisme, il faut aimer la patrie, alors j’aime mon pays, je veux travailler pour ma nation congolaise. Pour tout le monde qui veut travailler pour le pays, voici le bon moment », a déclaré Paluku Mbayahi Jean, ce jeune licencié en Administration et inspection scolaire qui a décidé de rejoindre les rangs des forces de l’ordre.
A quelques heures de lancement de cette opération, des organisations de défense des droits humains et des structures des jeunes ont appelé à une adhésion massive au sein de la Police nationale congolaise (PNC). Le conseil urbain de la jeunesse et le Réseau pour les droits de l’homme (RDHO) ont saisi l’occasion, pour encourager les jeunes détenteurs illégaux d’armes de rejoindre la Police afin de servir sous le drapeau national.
Pour intégrer les rangs de la Police, il faut répondre à un certain nombre des critères :
- être de nationalité congolaise
- être âgé de 18 à 30 ans
- être célibataire
- être de bonne moralité
- jouir pleinement de ses droits civiques
- n’avoir pas été condamné à plus de 3 mois
- n’avoir pas été révoqué dans l’entreprise ou l’administration publique
- n’appartenir à aucun parti ou regroupement politique
- fournir un extrait du casier judiciaire en cours de validité,
- fournir un original diplôme d’état ou un titre équivalent
- être reconnu physiquement et psychiquement apte
- être classé d’ordre utile au concours de recrutement
- enfin il faut remettre une copie conforme à l’original.
La Rédaction