Les députés nationaux du territoire de Lubero (Nord-Kivu) veulent obtenir du Directeur général (DG) de la société Virunga Énergies, des précisions quant à l’électrification des entités riveraines du Parc national de Virunga (PNVi). Ils déclarent, dans une correspondance adressée à la direction de Virunga énergie, le 11 octobre dernier, que le retard observé dans l’électrification rurale du territoire de Lubero fait croire que « des tentatives de détournement de ce projet » vers les villes de Butembo et Beni existent encore.
Dans ce même document, les élus nationaux de Lubero déplorent qu’en trois (3) ans d’exécution de ce projet, seules trois (3) agglomérations aient été électrifiées. Il s’agit entre autres de Musienene, Kimbulu et Lubero-centre.
« Plusieurs correspondances des élus nationaux du territoire de Lubero ont été échangées avec vous et votre hiérarchie à ce sujet à partir du moment où des tentatives de détournement de ce projet vers les villes de Butembo et Beni avaient fait la chronique des médias suite à votre requête dans laquelle vous sollicitiez d’étendre votre réseau dans lesdites villes. Quelles sont les nouvelles agglomérations que vous comptez raccorder après les 3 premières déjà servies et avec quel calendrier ? « , peut-on lire dans cette lettre.
Pendant ce temps, ces élus nationaux veulent voir le Directeur général de Virunga énergies, fournir des éclaircissements sur le niveau de desserte actuelle par rapport au 21. 083 ménages et environ 400 commerces ou ateliers qui étaient prévus dans ce projet d’électrification rurale du territoire de Lubero.
Pour rappel, la concession de Virunga énergies couvre le territoire de Lubero conformément à la lettre Numéro Goma/099/VESAU/CB/EB/020 du 20 octobre 2020.
Gloire Kamandi/Butembo