Plusieurs populations déplacées ayant fui leurs milieux suite à l’occupation de la cité de Kitshanga par le M23 restent cantonnées dans les villages situés entre Mweso et Kalembe dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Sont des ménages estimés au moins à 18.000 sans assistance humanitaire dans leurs sites et familles d’accueil.
Ces déplacés endurent des conditions de vie inhumaines, alerte les responsables des Mouvements des sociétés civiles du Congo, (MSCO) noyau de Mweso et ses environs qui plaide pour l’ouverture d’un couloir humanitaire en faveur de cette population. Des cas de décès sont enregistrés dans le rang des déplacés faute d’assistance humanitaire.
« Toutes ces personnes sont dans une vie très difficile. Elles n’ont pas des couvertures, elles n’ont pas à manger, ailleurs il n’y a même pas les installations sanitaires, des toilettes, douches, il y a la carence en eau. Les déplacés sur toute la zone depuis Muhongozi jusqu’à Pinga parcourent une vie de vulnérabilité. Notre demande est que l’opinion internationale puisse demander le couloir humanitaire afin que l’assistance puisse arriver aux déplacés« , plaide Alphonse Habimana Semanza.
Les familles d’accueil se retrouvent actuellement dans une impossibilité de prendre en charge tous ces déplacés. Ces populations ont fui leurs entités depuis plus de deux semaines maintenant.
Mbelesi Voyage