Des mouvements de déplacement des populations ont été à nouveau signalés dans plusieurs entités du territoire de Masisi, (Nord-Kivu), lundi 20 février. Ce, après que les rebelles du M23/RDF ont dirigé des attaques généralisées contre quatre (4) positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kyahemba, Butchwalwichi, Kihusha et Lubula.
L’armée congolaise dans son communiqué de presse rendu public, la soirée de lundi 20 février note que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ont attaqué ses attaques en violation des résolutions des assises des Chefs d’États membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) tenues notamment à Nairobi, Luanda, Bujumbura et récemment à Addis-Abeba afin d’obtenir le cessez-le-feu de la part de ce mouvement rebelle.
A cet effet, les Forcés armées de la République démocratique du Congo appellent la Communauté internationale, l’Union africaine (UA), la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ainsi qu’au mécanisme de vérification Ad hoc de constater cette énième violation du cessez-le-feu par le M23/RDF et d’en tirer toutes les conséquences.
Au regard de cette situation, les armées congolaises disent avoir pris toutes les dispositions qui s’imposent pour éradiquer cette manche et assurer la protection des populations congolaises et leurs biens. Elles réitèrent, par ailleurs, leur bonne foi de demeurer respectueuses de la volonté des Chefs d’États membres de l’EAC, qui militent pour la décrispation de ce conflit armé à travers des voies pacifiques.
La Rédaction