Des violents combats ont opposé le matin de ce jeudi 18 Mai 2023 les combattants du groupe Nyatura conduit par un certain Muviringo aux éléments de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) à Muhemba, un village du groupement Buabo dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, les combattants Nyatura auraient pris d’assaut l’une des positions du groupe APCLS autour de 6heures. Les affrontements entre les deux (2) forces ont été à la base d’une panique dans le chef de la population.
Heritier Busomeke responsable du noyau de la société civile en groupement Buabo parle d’un déplacement des habitants de ce village vers les milieux environnants. Il confirme également une paralysie des activités scolaires suite à ces affrontements.
« C’est depuis 6 heures le matin que des coups de balle ont commencé à se faire entendre. Des Nyatura sont venus attaquer la position de l’APCLS. Toute la population est en débandade, la plus part est dans la forêt et une minorité dans le village de Kishonji. Il est difficile d’établir le bilan. Les activités sont paralysées et les écoles n’ont même pas ouverts », dit-il.
La société civile appelle les autorités en charge de la sécurité de définir dans l’urgence, un mécanisme de maintenir de la paix dans cette partie du secteur Osso Banyungu et permettre ainsi, le retour des populations qui ont abandonné leurs domiciles.
Dieu-Merci Mumbere