Un déplacé venu du groupement Mutanda est décedé ce samedi 11 mars 2023 dans la commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu.
Ce déplacé de guerre en état de santé critique est décédé faute de prise en charge médicale. Il s’abritait sous un arbre, sur place à Kanyabayonga par manque de maison d’habitation. Les volontaires l’ont dépêché au centre de santé Singamwambe de Kanyabayonga, où, malheureusement il a rendu l’âme quelques heures seulement confirment des sources médicales locales.
Le nommé Kakule Sikulikyolo Emmanuel, une trentaine révolue, était habitant de la localité Kabanda dans la chefferie de Bwito. Il avait fui, le lundi 6 mars 2023 les affrontements qui opposaient les rebelles du M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans son entité.
Le corps sans vie de ce déplacé a été ramené dans une famille d’un volontaire sur place affirme un acteur de la société civile de la chefferie Bwito (Rutshuru), en déplacement à Kanyabayonga.
Dans son rapport du 8 mars 2023, le Comité des interventions humanitaires (CIH), une organisation locale avait alerté sur la dégradation de la situation humanitaire des familles des déplacés venus de Bwito, dans le territoire voisin de Rutshuru. Le CIH avait plaidé pour une assistance urgente de ces ménages estimés à plus 10 milles.
Dieu-merci Mumbere