Le fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kipese, une agglomération du territoire de Lubero (Nord-Kivu) met en garde les auteurs « des rumeurs et fausses informations » faisant étant de la présence des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans cette entité. Ces messages créent de la panique dans le chef de la population.
En effet, depuis l’attaque de l’ADF dans le village de Nguli en territoire de Lubero, les populations des agglomérations de Mubana et Kipese vivent la peur au ventre suite aux fausses alertes faisant croire que ces rebelles se trouvent dans les encablures de ces deux milieux.
Pour Paluku Kangitsi Karudi qui, qualifie ces alertes « d’intox », les auteurs ne veulent jouer qu’à la déstabilisation de la population. Cette autorité locale rappelle à la raison, tous les « propagateurs » de ces fausses alertes en matière de la sécurité.
« Les faux bruits constituent une infraction punissable par la loi selon le code pénale article 199 et ceci quand l’on veut inventer des mensonges dans le but de déstabiliser la population et que si l’on tombe sur vous, vous serez puni par la loi », indique-t-il.
Tout en coupant court à ces rumeurs, Paluku Kangitsi Karudi appelle la population au calme et à la vigilance.
« La sécurité est une affaire de tous, donc il faut être vigilent en cette période. Quand l’on a une nouvelle sur quelque chose, il faut vérifier et partager auprès des autorités si elle est vraie pour que les dispositifs sécuritaires soient activées », ajoute cette autorité.
Il sied de rappeler que la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mars dernier, les terroristes de l’ADF avaient signé pour la première fois une attaque dans le territoire de Lubero. Cette attaque au village Nguli de la chefferie de Baswagha avait coûté la vie à dix (10) civils selon des sources civiles locales.
Dieu-Merci Mumbere