Kavira Musavuli Josline, est cette jeune fille qui se distingue dans l’artisanat d’art en ville de Butembo (Nord-Kivu). Elle fabrique des bracelets, sacs à main, chainettes et autres objets à partir des perles.
Kavira Musavuli Josline expose ses œuvres artisanales dans un kiosque non loin du rond-point VGH en plein centre ville de Butembo. Mais, sa spécialisation dans ce domaine résulte d’un long parcours d’apprentissage et d’une passion particulière aux œuvres d’art.
« Je fais la bijouterie, je fabrique aussi des sacs à main, des chainettes, des bracelets en perles, des tableaux artistiques en perles aussi. Avec des sacs à main, je fais de modèles différents. J’utilise quelques matériels pour me faciliter le travail« , indique-t-elle.
Kavira Musavuli Josline note cependant des difficultés dans son secteur. Elle parle notamment de la fixation du prix de ses œuvres d’art confrontées à la conquête du marché local par des biens importés.
« Il y a trop de difficultés auxquelles nous faisons face. Nous n’arrivons pas par exemple à équilibrer le prix, à l’adapter par rapport au prix des autres objets qui viennent de l’étranger parce que nos matériels nous ne les trouvons pas à un prix abordable« , a-t-elle expliqué.
Luvivi Patrick coordonnateur de Maarifa learning accademy, une Association sans but lucratif active en ville de Butembo et qui accompagne les entrepreneurs dans l’artisanat, encourage la communauté à s’approprier les œuvres d’art locales afin de les valoriser.
« Les entrepreneurs sont oubliés, c’est pourquoi Maarifa learning accademy est là pour les encadrer techniquement, les former en marketing, en comptabilité, en gestion d’entreprises. Les entrepreneurs ont des talents, notamment ceux qui sont dans l’art artisanal. Quand vous contempler une œuvre d’art vous constatez que l’artiste a eu le temps de réfléchir. Acheter une cuvette à bois, une louche c’est pas encore dans notre culture mais, mais ça commence à venir. La population doit consommer les oeuvres d’art locales afin de les valoriser », a-t-il expliqué.
Maarifa learning accademy intervient aussi dans l’encadrement des jeunes entrepreneurs locaux et dans la promotion de leurs produits.
Claudine Mulengya