Les activités liées au désarmement et démobilisation des groupes armés démarrent dès ce mercredi 22 février 2023 sur l’ensemble de la province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Tommy Tambwe Ushindi qui l’a révélé lundi 20 février. C’était au sortir d’une réunion d’évaluation de mise en œuvre de ce programme avec le gouverneur de province et quelques membres du comité provincial de sécurité.
« C’est vrai, il y a un retard. Il fallait d’abord mettre toutes les conditions en place, aujourd’hui il y a plus de raison de ne pas faire le travail pour lequel nous avons été appelé à faire la matérialisation. Nous venons de terminer la réunion d’évaluation par rapport aux assignations que nous avons donné à la coordination provinciale, à l’armée par rapport à la mise en œuvre, aujourd’hui, nous disons à partir de ce mercredi nous démarrons toutes les activités au désarmement et démobilisation« , rassure-t-il.
A en croire Tommy Tambwe Ushindi, cette phase, tant attendue, se déroulera en cheval avec d’autres activités. Il parle notamment des activités relatives à la stabilisation dont le dialogue intercommunautaires.
Vérité Johnson