Le pasteur James Byensi Mateso de CECA 20 a dénoncé, mardi 13 juin dernier, l’attaque du site des déplacés de Lala en territoire de Djugu (Ituri) qui s’est soldé par la mort de plus de 46 déplacés, tués par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO).
Dans sa réaction à cette nième attaque contre des populations vulnérables, le pasteur dénonce ce qu’il qualifie « d’inaction des services de sécurité » qui n’arrivent pas à protéger des sites où il y a des milliers de déplacés comme à Lala, dans le groupement de Bahema Badjere.
« Nous dénonçons aussi de fois l’inaction des services de sécurité qui devraient d’abord protéger des sites là où il y a les déplacés à milliers comme ce site là, parce que vous ne pouvez pas nous dire que vous nous sécuriser et que les gens puissent mourrir dans des camps des concentrations qui devaient avoir dans leurs périmètres une sécurité suffisante« , déclare-t-il.
Par ailleurs, ce serviteur de Dieu décrie le manque de volonté de la part des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui, malgré la signature du protocole d’accord pour la paix en Ituri, lors du récent dialogue intergroupes armés à Aru, continuent à massacrer des populations civiles.
« Nous regrettons très, très amèrement et condamnons très fermement cet acte ignoble qui vient de se commettre surtout après, à peine une semaine de la signature des accords et la remise même de ces accords à l’autorité provinciale. Et à peine que nous sommes en train de commencer à dire merci que la paix va revenir« , s’exclame-t-il.
Le pasteur James Byensi Mateso estime qu’il est temps que la violence sous toutes ses formes cesse en Ituri. Il exhorte les belligérants à renoncer aux hostilités en vue du rétablissement de la paix et la sécurité dans la province.
La Rédaction