Trois (3) autres déplacés ont été tués l’avant-midi de mercredi 14 juin 2023 par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) près du site des déplacés de Rhoo dans la chefferie des Bahema-Nord en territoire de Djugu (Ituri).
D’après nos sources sur place, il s’agit des jeunes (déplacés) qui sont tombés dans une embuscade leur tendue par les miliciens pendant qu’ils se rendaient au champ à la recherche des nourritures.
L’information est confirmée par la société civile coordination provinciale de l’Ituri. Son coordonnateur, M. Dieudonné Lossa s’interroge sur le rôle de l’Etat congolais dans cette province sous état de siège, où des civils continuent à être tués.
« A environ deux Km du site des déplacés de Rhoo, les trois jeunes gens qui partaient le matin au champ sont tombés dans l’embuscade tendue par les miliciens de CODECO ce matin, tous ont été tués. A ce moment où je vous parle la situation est confuse sur terrain, il y a une forte tension dans la population déplacée, elle sait pas par où passer« , explique-t-il.
Cette tuerie à l’endroit des déplacés est rapportée deux jours seulement après que les mêmes Miliciens ont massacré au moins 46 déplacés à Lala, dans le groupement Bahema Badjere. Ils sont aussi responsables du massacre de plus de 60 déplacés au site de Plaine Savo, début février de l’an dernier.
Vérité Johnson