Plusieurs écoles de la banlieue da la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) éprouvent des difficultés dans leur fonctionnement. Les chefferies de Mobala et Andisoma en territoire d’Irumu sont directement touchées par cette situation quasiment inhumaine.
Ces difficultés sont notamment d’ordre infrastructurel. Des salles de classe en état vetuste et sans garantie sécuritaire pour les apprenants. C’est le cas de l’École primaire Bukow, conventionnée catholique située au centre de Nyakunde où des écoliers étudient à même le sol. La même situation sévit à l’École primaire Nyakasa, toujours au centre de Nyakunde dans la chefferie de Mobala.
Cette école (Bukow) accueille plus de 400 écoliers dont la plupart s’assoit sur des des table-bancs faute des pupitres et, ne peut se servir que de leur cuisses comme support pour écrire.
Etienne Mwere, coordonnateur du Comité de développement communautaire et d’appui aux initiatives locales (CDL) dans la région de Nyakunde déplore la gravité de cette situation. Il lance un cri d’alarme aux autorités compétentes pour venir en aide à ces écoles.
« En tout cas ces écoles éprouvent de sérieuses difficultés. Par rapport aux infrastructures de base, il y en a pas. Il y a des bâtiments en mauvais état, le besoin urgent est vraiment la construction des bâtiments scolaires et leurs équipements. Voilà ce qui est crucial. Dans ces écoles, les enfants se mettent à même le sol, ce peut même que leur formation ne soit pas efficace. Nous lançons seulement un appel vibrant pour que les autorités viennent en aide à ces écoles« , plaide-t-il.
Ces écoles du centre de Nyakunde sont également dépourvues des installations hygiéniques. Cette situation expose les jeunes apprenants aux différentes maladies.
Au-delà de ces écoles, notre source parle de plusieurs autres dans la région qui fonctionnent dans les mêmes conditions. Le Comité de développement communautaire et d’appui aux initiatives locales dans la région de Nyakunde dit compter sur l’implication effective des auriez compétentes afin de sortir ces écoles de cette misère.
RTPA.CD