La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi 17 mars avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, l’accusant d’être responsable de crimes de guerre commis en Ukraine. Des accusations que Moscou a niées à plusieurs reprises.
« Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : M. Vladimir Vladimirovitch Poutine et Mme Maria Alexeïevna Lvova-Belova », commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la CPI dans un communiqué.
Vladimir Poutine « est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie », a ajouté la cour.
Le président ukrainien a salué cette décision « historique » de la Cour pénale internationale. « Une décision historique, qui marque le début d’une responsabilité historique », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
La Russie ne reconnaît pas la compétence de la Cour pénale internationale, dont toutes les décisions sont « nulles et non avenues », a déclaré vendredi le Kremlin.
Article tiré de France 24