Les coordinations de la société civile des territoires de Lubero, Beni et villes de Butembo et Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo demandent au gouvernement congolais de renoncer à ses accords avec la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC). Dans une déclaration conjointe rendue publique ce vendredi 3 mars, les quatres (4) coordinations révèlent, que l’EAC constitue une couverture au processus de balkanisation de la République démocratique du Congo.
Pour les forces vives de Lubero, Butembo, Beni ville et territoire, la philosophie de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), dont les troupes militaires sont déployées au Nord-Kivu, ne rencontre pas les attentes de la population et semble entraver la souveraineté nationale du pays.
« Renoncer aux accords avec l’EAC pour autant que cette dernière constitue une couverture au processus de balkanisation de la RDC« , exigent-elles au gouvernement congolais.
Malgré la présence des troupes militaires de l’EAC sur le sol congolais, les rebelles du M23/RDF continuent de conquérir des localités dans le territoire de Masisi. Cette force régionale demeure observatrice face à l’avancée de ces rebelles, ce qui fâche des mouvements citoyens d’autres activistes du Nord-Kivu, exigeant ainsi son départ du territoire congolais.
Pendant ce temps, la société civile du Grand-Nord-Kivu dénonce également ce qu’elle qualifie de tâtonnement du gouvernement central et provincial dans la gouvernance sécuritaire et administrative. Elle demande à cet effet, à la population de rester vigilante et de collaborer avec les autorités compétentes afin de mettre en déroute tous les ennemis du pays.
La Rédaction