Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya est arrivé ce samedi 11 mars en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il arrive au milieu d’une crise sécuritaire caractérisée par l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert de la rébellion du M23.
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu dit être venu dans sa province d’origine en mission officielle afin de transmettre le message de soutien de l’ensemble du gouvernement congolais à la province du Nord-Kivu, menacée par la guerre d’invasion rwandaise.
» Je suis venu présenter mes civilités à son excellence monsieur le gouverneur du Nord-Kivu parce que je suis en mission officielle du gouvernement congolais, d’abord pour transmettre le massage de soutien de l’ensemble du gouvernement à la population meurtrie du Nord-Kivu mais aussi à toutes les autorités de la province qui se battent pour redonner à la province du Nord-Kivu ses lettres de noblesse, parce que comme vous le savez, notre pays doit naturellement veiller sur son intégrité pour qu’aucun centimètre de son territoire ne passe entre les mains de quiconque« , a dit à la presse Julien Paluku Kahingya.
En dépit du message de soutien à la population et aux autorités du Nord-Kivu, le ministre de l’Industrie dit être également venu remettre officiellement le statut des zones économiques spéciales à la partie Est de la RDC
« Nous sommes venus effectivement annoncer que nous avons fini un processus qui a commencé par les études de faisabilité, et finalement nous venons officiellement remettre le statut des zones économiques spéciales à la première zone économique spéciale de la partie Est de la RDC pour matérialiser aussi un autre dicton « fight and developpement », càd en même temps qu’on fait la guerre d’un côté, nous développons aussi de l’autre. Parce que la guerre ne peut empêcher le développement de poursuivre son élan« , a-t-il déclaré.
Julien Paluku Kahongya arrive au Nord-Kivu dans un contexte particulier de la guerre d’agression rwandaise qu’il avait lui-même gérée auparavant lorsqu’il fut gouverneur de cette province entre 2007 et 2019, avec la guerre du CNDP en 2009 qui a donné naissance au M23 en 2012.
Serge Mulimani