La coordination urbaine de la société civile de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, declare ne pas être impliquée de près ou de loin dans l’organisation des manifestations populaires lundi 6 février dans cette ville. Il s’agit des manifestations organisées sur appel des mouvements citoyens et groupes de pression pour décrier la crise sécuritaire persistante dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi avec notamment l’avancée des rebelles du M23/RDF sur les lignes de front dans la région de Masisi au vu et au su des troupes de la Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC), déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo pour une mission de rétablissement de la paix en appui aux FARDC.
Dans son communiqué de presse de ce mardi 7 février, la société civile de Goma dit déplorer le fait que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba, veuille lui faire porter la paternité de ces manifestations pendant que leurs organisateurs sont connus et signent leurs appels à la mobilisation. Elle émet le vœu de voir l’autorité provinciale clarifier son communiqué quant à ce, en précisant notamment les vrais organisateurs de ces manifestations et les structures identifiables auxquelles ils appartiennent.
Les forces vives de Goma, affirment dans ce communiqué, soutenir les revendications de la population exigeant le rétablissement de la paix et la sécurité dans l’Est du pays. Elles précisent, toutefois, qu’elles continueront leur lutte pour la paix par des méthodes, des moyens non-violents avec un mode opératoire qui préserve les droits et libertés reconnus à chaque citoyen.
Ainsi, la société civile de Goma appelle la population du Nord-Kivu en général et en particulier celle de la ville de Goma au calme et à la retenue, surtout d’éviter de s’apprendre aux biens privés et publics lors des manifestations pour ne pas plonger dans la jeu de l’ennemi.
Il convient de préciser qu’au cours des manifestations populaires lundi 6 février contre la « passivité » des forces de l’EAC face à la progression des rebelles du M23/RDC dans les territoires de Rutshuru et Masisi, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kong’ba a déploré les actes de pillage et d’attaque contre les biens privés et publics par des personnes qualifiées de « malintentionnés ». Il a ainsi, dans son communiqué, appelé la population au calme et à la retenue.
La Rédaction