Arrivé à Kinshasa, dernière étage de sa tournée africaine, le président français Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse samedi 04 mars avec son homologue congolais Félix Tshisekedi au Palais du peuple. Les deux présidents ont conféré à longueur sur la situation sécuritaire à l’Est du pays caractérisée par l’invasion de l’armée rwandaise sur les territoires congolais en faisant passer pour de rebelles du M23.
Alors que nombre de congolais attendaient que le président français dise qu’il va soutenir la RDC pour lancer une guerre contre le Rwanda, Emmanuel Macron a plutôt choisi la voix de négociation entre les deux pays.
Pour le président français ceux qui tenteront de bafouer les engagements issus des négociations seront pris pour les responsables de la situation et par conséquent, seront sanctionnés.
» Que ceux qui s’y engagent respectent les rendez-vous, les dates et l’effectivité des choix pris. Ce choix est bon et ceux qui s’en éloigneront, auront une responsabilité écrasante et s’exposeront à la sanction de l’histoire« , a dit Emmanuel Macron.
Cette position de la France était attendue de nombreux congolais qui l’ont toujours accusée de faire du Rwanda le bouc émissaire dans l’instabilité de l’Est de la RDC dont les minerais sont pillés à cascade par ce pays voisin (Rwanda) à travers des groupes armés qu’il soutient.
Serge Mulimani