Le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, Shalumoo Tsambali Salomon a annoncé, mercredi 19 juin, le début de l’opération d’identification des finalistes déplacés présents dans son entité éducationnelle.
A travers un communiqué rendu public ce mercredi, le PROVED demande aux finalistes déplacés de se rendre au bureau du Pool secondaire le plus proche de leurs milieux d’accueil afin de se faire identifier et ainsi, permettre aux services techniques de prendre des mesures idoines pour leur prise en charge à la session ordinaire de l’examen d’Etat.
« Vous (élèves déplacés candidats à l’examen d’État édition 2024, ndlr) êtes invités dès la lecture ou audition du présent communiqué de vous rendre au bureau du Pool secondaire le plus proche de votre milieu d’accueil aux fins de vous faire identifier et permettre aux services techniques de prendre des mesures idoines pour votre prise en charge à la session 2024 dans l’un des centres de passation qui vous sera indiqué par lesdits services », a-t-il écrit.
Ce message du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a été également renforcé dans la soirée par Jean-Pierre Masumbuko Munike, Inspecteur principal provincial (IPP) en province éducationnelle Nord-Kivu II.
« On a parlé de Cantine, de Baswagha-Madiwe et ailleurs où il y a eu des cas d’insécurité qui ont poussé la population à fuir le milieu et certainement que dans cette fuite beaucoup d’enfants qui peuvent être des finalistes sont partis. Nous ne voulons pas que ces enfants soient traumatisé doublement : d’abord fuir leur milieu de vie et encore raté l’examen d’État. Alors, nous avons pensé qu’il y a moyen de récupérer ces enfants dans les milieux où ils ont trouvé refuge pour qu’ils puissent quand-même passer l’examen d’État comme les autres enfants », a-t-il expliqué.
Selon le calendrier scolaire en vigueur, les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État démarrent le lundi 24 jusqu’au mercredi 27 juin prochain sur l’ensemble de la République démocratique du Congo (RDC).
À quatre jours de ces épreuves nationales, l’Inspecteur principal provincial (IPP) Jean-Pierre Masumbuko Munike confirme que les mâles d’items sont déjà déployées dans plusieurs sous-divisions de l’intérieur de la province. Il rassure à cet effet que la juridiction n’attend que la date fixée pour la passation de ces épreuves.
Pour cette session ordinaire de l’examen d’État, la province éducationnelle Nord-Kivu II attend plus de 28 600 candidats. Ils vont passer ces épreuves dans la gratuité totale car exemptés des frais de participation. L’État congolais a pris cette mesure afin de soulager les parents d’élèves du Nord-Kivu, province en proie à la guerre.
Didy Vitava