Le représentant légal suppléant de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA) dénonce « les actes terroristes et violences armées » persistants dans le territoires de Beni, Irumu et Mambasa, respectivement dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le cardinal Katembo Kyaviro Pierre Erasme déplore des violences qui « paupérisent la population » jusqu’à la vouant à la mendicité dans les zones de refuge.
La deuxième personnalité de l’Église évangélique du rite africain (EERA) s’est exprimée, ce dimanche 21 mai, au cours du culte de clôture de la campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la paix dans la région Est du pays, dont les activités se sont tenues en ville de Beni, durant trois jours. Ce serviteur de Dieu se plaint de la persistance des massacres des civils. Il retrace le calvaire d’une population en impasse sécuritaire depuis plusieurs années.
« La région est en détresse, la ville (Beni) vit la peur dans ses environs. Des milliers de chrétiens se sont déplacés, ils ont abandonné tout dans leurs maisons, ils font la mendicité, ils quemandent ça et là, des enfants ont perdu leurs parents, des familles sont exterminées, des parents ont perdu leurs enfants, des familles vivent la terreur, la désolation au quotidien, sans espoir du lendemain », fait-il observer.
Le représentant légal suppléant de l’EERA regrette que la sécurité ne soit toujours pas garantie à la population, et ce, malgré la surmilitarisation de la région de Beni-Ituri. Le cardinal demande aux autorités compétentes de soulager la souffrance du peuple de Dieu, en redéfinissant notamment des mécanismes de sécurité adaptés à la menace des groupes armés locaux et étrangers dont les Forces démocratiques alliées (ADF), auteurs des massacres des centaines de civils dans cette partie du pays.
« Sur la route Beni-Oicha, il est parsemé des positions militaires, mêmement sur la route Beni-Kasindi, et Luna-Komanda, voire Mangina-Mambasa, mais des civils n’échappent pas aux attaques et embuscades des ADF. Les autorités compétentes notamment celles de l’armée doivent définir des stratégies de sécurisation des habitants adaptées au mode opératoire des ennemis. C’est une urgence », plaide-t-il.
En dépit de cette cruauté, le Cardinal Katembo Kyaviro Pierre Erasme recommande tous les fidèles chrétiens à la persévérance dans la foi en Dieu, et la prière pour la paix dans l’Est du pays. Il déconseille le recours aux forces spirites, rappelant que seul Dieu vengera le sang des innocents tués dans cette cruauté humaine.
Il sied de rappeler que la ville de Beni (Nord-Kivu) a accueilli, depuis le vendredi 19 mai, une grande campagne interdiocésaine d’évangélisation et de prière pour la paix dans l’Est de la RDC. Les activités de cette campagne se tiennent à la supra-paroisse de Mabakou, siège social du diocèse Beni, de l’EERA. Les diocèses d’Oicha et Mangina, dans le territoire de Beni participent à cette campagne d’évangélisation.
Didy Vitava