Le président kenyan William Ruto sera l’hôte de Kinshasa ce lundi 21 Novembre. Cette visite officielle servira de cadre d’échanges entre le président Tshisekedi et son homologue kenyan sur des questions d’intérêt mutuel notamment le commerce, d’investissement, de l’intégration régionale et la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour rétablir la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, le Kenya dans son rôle crucial en tant que membre de la communauté d’Afrique de l’Est, se veut soutenir le « processus de paix de Nairobi », lequel implique des pourparlers entre le gouvernement congolais et les groupes armés qui écument cette région.
Dans le cadre de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), Nairobi a également envoyé ses troupes en RDC pour une mission de maintien de la paix dans la région. Probablement que les deux présidents vont conjuguer autour de cette question et de l’évaluation de ces troupes sur terrain lors de leurs échanges.
Après la RDC, l’agenda du président Kenyan William Ruto prévoit une sortie la soirée de ce même lundi en République du Corée où il aura des entretiens bilatéraux avec le président Yoon Suk-Yeol.
Le président Kenyan explorera ainsi les partenariats dans les secteurs clés du programme de transformation économique du gouvernement, notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et la santé publique, avec des engagements qui aboutiront à la signature des accords commerciaux entre les deux pays.
Il sera aussi l’occasion de faire progresser les négociations pour ouvrir les marchés de ses exportations dans le cadre de la croissance des échanges bilatéraux.
Mbelesi Voyage