Un moratoire d’une semaine vient d’être accordé aux marchands et conducteurs des mototaxi pour dégager de la chaussée sur le boulevard Président de la République au centre ville de Butembo (Nord-Kivu). Cette mesure concerne aussi les rues qui entourent le marché central de la ville.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a pris cette décision ce lundi 27 mai 2024. C’était après des échanges de plusieurs heures avec les opérateurs économiques et les corporations des conducteurs des mototaxi de la ville. Lesdits échanges ont vécu dans la salle des réunions de l’hôtel de ville. Les bourgmestres de quatre communes de Butembo y ont pris part ainsi que des services techniques.
« En tant qu’autorité, nous demandons aux marchands et motocyclistes pour la dernière fois de dégager de la chaussée sur le boulevard Président de la République et des rues autour du marché central, miroir de la ville », déclare-t-il, d’un ton ferme.
Selon l’autorité urbaine, tous les marchands qui encombrent la circulation sur le boulevard Président de la République voire sur les rues autour du marché central, doivent rejoindre les marchés reconnus officiellement. Les conducteurs des mototaxi eux, doivent retrouver leurs places dans leurs différents parkings, autorisés et identifiés au travers de la ville. Les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi, prévient le maire de Butembo.
« Les marchands qui échappent au contrôle des services sont appelés à rejoindre le marché reconnus officiellement. Les motocyclistes, leurs places sont dans les parkings autorisés, sachant que les contrevenants à cette instruction subiront la rigueur de la loi », martèle-t-il.
Le maire de Butembo fait savoir que la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le service de Transport et voies de communication (Transvcom) seront mis en contribution afin de faire observer strictement cette instruction. Les propriétaires des bâtiments le long du boulevard Président de la République, n’auront pas d’excuses pour tolérer la présence des marchands et motocyclistes devant leurs portes en violation de cette ferme instruction, avertit l’autorité urbaine.
Les opérateurs économiques et les corporations des conducteurs des mototaxi de la ville présents à la séance d’échange, ont promis de sensibiliser leurs pairs en vue du respect de l’instruction de l’autorité urbaine.
Il sied de noter que le centre ville de Butembo se caractérise par l’obstruction totale de la circulation. Ce, suite au mauvaise stationnement des véhicules, aux parkings pirates des motocyclistes et à l’installation des marchands et petits commerciaux sur les trottoirs voire sur la chaussée. Cette situation sévit principalement sur la rue d’ambiance, l’avenue Matokeo, la rue Kinshasa et sur l’axe compris entre les ronds-points Mgr Kataliko et SONAS, sur le boulevard Président de la République.
Didy Vitava