Le mouvement citoyen Nzenge amani section de Butembo (Nord-Kivu) a apporté une assistance, vendredi samedi 3 juin, à l’orphelinat « Compassion pour les enfants en détresse » de Kyaghala, dans la commune Bulengera (Butembo), quelques jours seulement après que le bâtiment servant de dortoir et d’entrepôt a été ravagé par un incendie. L’assistance de ce mouvement était constituée des vivres et non vivres.
Selon Georges Musowa, président de Nzenge amani, les membres de ce mouvement ont décidé de voler à la rescousse de cette structure d’encadrement d’orphelins dans le but de soulager tant soit peu leurs besoins après l’incendie de la quasi-totalité de leurs biens y compris des nourritures.
« Lorsque nous avons appris qu’il y a eu incendie ici, ça nous a beaucoup touché vu que nous avons appris que les enfants, leur maison a été incendiée contenant même leurs biens, nous avons eu cette compassion de venir déposer entre les mains de la maman responsable cette petite assistance, c’est pas grand-chose mais comme c’est avec un esprit de compassion, ça fera quand-même quelque chose », a-t-il expliqué.
Après s’être imprégné de la vie que mènes les enfants hébergés dans cet orphelinat après cette catastrophe, le président de Nzenge amani appelle toutes les bonnes volontés à faire sienne, la misère qu’endurent les orphelins de Kyaghala. Il encourage également des familles et d’autres couches de la population à se mobiliser pour cette fin.
« Nous devons nous mobiliser tous mais aussi profiter de cette occasion pour mobiliser les autres couches, même les familles et surtout, nous trouvons que ces orphelins vivent dans des conditions qui ne permettent pas une vie normale. On sait qu’à Butembo il y a des hommes et des femmes fortes, ils doivent tous intervenir », plaide-t-il.
La responsable de l’orphelinat de Kyaghala a vivement salué cette assistance de Nzenge amani. Madame Dorcas Kigharami demande aux autres volontaires de la ville de venir en aide aux enfants victimes de cette catastrophe afin de leur redonner sourire.
Entre-temps, le mouvement citoyen Nzenge amani continue la sensibilisation de la population en vue de la mobilisation d’une nouvelle assistance à ces orphelins.
Il sied de rappeler que l’un des bâtiments de l’orphelinat de Kyaghala avait été consumé par le feu, la soirée de mercredi 31 mai dernier. Le court-circuit électrique serait à la base de cette catastrophe mentionnent des sources concordantes.
Didy Vitava