Le maire civil de Butembo (Nord-Kivu) en attente d’installation a échangé, ce mercredi 26 juillet avec les habitants de Kasingiri, une cellule du quartier Vatahira en commune de Bulengera. Au cours de cet échange, l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot a invité les jeunes à s’enrôler massivement dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il a, par la suite, appelé les acteurs des groupes armés à la reddition volontaire, ce, pour baliser la voie au processus de rétablissement de la paix au pays.
Dans son exposé, le « maire » a déploré la faible représentativité des jeunes de la région au sein des forces régulières. Il a exprimé la nécessité de voir des enfants de l’Est du pays, partie en proie aux violences armées, occuper des hautes fonctions au sein des FARDC après des études militaires. Kasereka Muhinda Jeannot décourage la jeunesse de toute affiliation aux groupes armés qui « exacerbent » la misère de la population.
« Je veux que nous soyons vraiment représenté au sein de l’armée parce que les grades des groupes armés ne sont pas reconnus. Dites à nos frères d’intégrer l’armée. Même si on peut avoir plusieurs généraux en dehors de l’armée régulière, cela ne vaut rien. Nous ne saurons pas mettre fin aux actes de pillage, tracasseries, si nous ne demandons pas à nos frères de rejoindre les FARDC« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot a interpellé les parents sur leurs responsabilités vis-à-vis des enfants qui conspirent avec des présumés instigateurs des actes d’insécurité dans la ville.
« Ces bandits qui opèrent avec les pieds de bûches passent des nuits dans nos maisons. Un parent qui voit son fils toujours rentrer à la maison à 3heures du matin, c’est regrettable de constater qu’il n’arrive même pas à l’interpeller pour savoir d’où il vient à ces heures là. Chers parents, nous avons oublié cette culture de faire le suivi de la vie quotidienne de nos enfants« , a-t-il dit.
Depuis juin dernier, l’ingénieur Kasereka Muhinda Jeannot, « maire » civil de Butembo rencontre la population dans différentes entités de la ville pour des échanges. Il parle notamment du « civisme politique » et de la sécurité.
Didy Vitava