Les femmes réunies au sein du service patriarcale de l’Union chrétienne des femmes et familles (UCFF) de l’Église évangélique du rite africain (EERA) célèbrent la journée internationale des droits des femmes à la cathédrale Mont Sinaï de Mutiri, siège social du diocèse Butembo-Vukaka de l’EERA, (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Les festivités de cette journée dédiée à la femme démarré par un culte d’imploration de la paix dans l’Est du pays. Il sera suivi par des enseignements sur « le rôle de la femme au sein de l’église et son apport dans la culture de la paix à partir des communautés de base », rapporte madame Aimée Kasindi, responsable de l’UCFF au sein de l’EERA.
La diaconesse patriarcale note par ailleurs, qu’un autre site de célébration de cette journée est organisé au temple El Shadaï de la Supra-paroisse de Vutahira. Les femmes de l’EERA accueillies dans ce site vont être entretenues sur la même thématique renchérit-elle.
L’Église évangélique du rite africain (EERA), est l’une des églises autochtones de la République démocratique du Congo qui mettent en valeur les compétences de la femme dans la mission pastorale. Elle compte à son sein, des pasteurs, des Messeigneurs et vicaires femmes, qui participent effectivement à la gestion des paroisses ainsi que des diocèses.
Didy Vitava