C’est une mise au point, cette précision du président de l’Eglise du christ au Congo (ECC) en ville de Butembo. Monseigneur Muhindo Isse Somo Adolphe fait savoir que l’incendie qui s’est déclaré la soirée de mercredi 31 mai à l’orphelinat « Compassion pour les enfants en détresse » faisait suite à un « court-circuit électrique ». Cet orphelinat est situé au quartier Kyaghala dans la commune Bulengera, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon l’évêque anglican qui s’est rendu sur lieu de l’incident la matinée de ce jeudi, il s’agit de l’’un des bâtiments de l’orphelinat qui a pris feu.
« Nous avons trois bâtiments pour l’orphelinat, mais l’un parmi ces trois bâtiments a été incendié par un court-circuit. Nous sommes là sur terrain, nous avons beaucoup perdu comme c’était le soir, tous les matériels qui étaient dedans ont été incendie et toute la maison. Nous remercions le Seigneur parce qu’il n’y a pas eu perte d’homme », a-t-il précisé.
Le président de l’ECC en ville de Butembo parle du bâtiment servant de dortoir et d’entrepôt qui a été consumé par le feu. D’énormes dégâts matériels sont déplorés.
« Le bâtiment qui a été incendié, est un bâtiment qu’on utilisait comme dortoir mais aussi comme dépôt. Donc, tout ce qu’on possédait ici, les habits, matelas, même la nourriture, tout est déjà incendié », poursuit-il.
Monseigneur Muhindo Isse Somo Adolphe appelle les bonnes volontés à venir en aide à cet orphelinat. Plus au moins 18 orphelins, dont la majorité en âge scolaire, passaient des nuits dans le bâtiment ravagé par l’incendie.
Après l’incendie, madame Dorcas Kigharami, responsable de cet orphelinat, mentionne que certains de ces orphelins ont passé la nuit dans des familles voisines. Elle s’interroge sur leur encadrement dans le cas où une solution urgente ne serait pas envisagée pour soulager les besoins imposés par cette catastrophe.
La Rédaction