Trois (3) rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) se sont rendus, vendredi 24 février aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées dans la localité de Museya, en groupement Isale-Kasongwere dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, (Nord-Kivu).
Selon le porte parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola I qui rapporte la nouvelle, ces rebelles se sont rendus avec deux armes du type AK-47. Le capitaine Antony Mwalushayi parle des terroristes issus du lot des évadés de la prison centrale de Butembo, (Kakwangura).
« 3 terroristes djihadistes de Forces démocratiques et alliées, se sont rendus hier vendredi 24 février 2023 à 14h00 au près de l’armée congolaise. C’est au poste de commandement du 312e bataillon commando basé dans la localité Museya, chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni. Munis de 2 armes AK47,ces terroristes ADF/MTM sont issus du lot des évadés de la prison de Kakwangura dans la ville de Butembo« , écrit-il.
Dans sa dépêche, le capitaine Antony Mwalushayi note, par ailleurs, que ces ex-détenus de la prison centrale de Butembo (Kakwangura) ont subi une formation de radicalisation et djihad afin de devenir des véritables terroristes. Cet officier militaire révèle que leur instruction au terrorisme était assurée par un certain Mulalo Fezza, sans avancer d’autres détails sur son statut au sein de l’ADF.
Le porte des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola I Grand-Nord-Kivu, rassure de la détermination des forces régulières qui continuent la traque des terroristes de l’ADF/MTN dans la région de Beni. La finalité étant, non seulement de les contraindre à se rendre, plus aussi de les neutraliser et rétablir une paix durable profitable à la population, a-t-il mentionné.
Didy Vitava