Une (1) personne a été tuée et brûlée vive, deux (2) autres blessées ainsi qu’un véhicule de marque Canter incendié dans une nouvelle embuscade des rebelles présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) sur la route nationale nº4 Kasindi-Beni à hauteur de Kyatenga dans le groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Ce véhicule avec à son bord trois (3) personnes et des marchandises quittait Kasindi pour la ville de Beni l’avant midi de ce dimanche 14 mai avant de tomber dans le piège de ces assaillants qui l’ont mis à feu.
Il s’agit d’une troisième attaque sanglante et périlleuse en seulement trois (3) jours dans la même zone, après celle qui a visé le pont bac le vendredi dernier et celle du samedi 13 mai au village Kotongo dont le bilan cumulé est de trois (3) morts, trois (3) blessés, un pont bac endommagé et des maisonnettes incendiées.
Face à ce regain de l’insécurité, la société civile du groupement Basongora à travers son premier vice-président Joël Kithausa appelle les services et les forces de sécurité à mettre tout en œuvre pour préserver la population des attaques de ces assaillants en errance selon l’armée.
De son côté, l’administrateur militaire assistant du territoire de Beni, le colonel Marcel Kaloni invite la population à dénoncer tout cas suspect et à éviter de collaborer avec l’ennemi afin de réduire sa capacité de nuisance.
Consécutivement à cette nouvelle embuscade, le trafic sur la route Kasindi-Beni a été suspendu sur une bonne partie de la journée avant de reprendre quelques heures plus tard, après que les militaires de la coalition FARC-UPDF ont pris le contrôle de la situation.
Serge Mulimani depuis Kasindi