Au moins huit (8) rebelles terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués, neuf(9) autres capturés et plusieurs de leurs matériels de guerre et de communication saisis par les forces de coalition FARC-UPDF au cours d’intenses combats qui les ont opposés à ces terroristes lundi 27 février dans la vallée de Mwalika située dans le corridor de la rivière Semuliki en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Ce bilan a été rendu public ce mardi 28 février par le porte-parole des opérations conjointes FARC-UPDF, le lieutenant colonel Mak Hazukay à travers un post publié dans le forum de la coordination des opérations conjointes menées conjointement par les forces armées de la RDC et celles de l’Ouganda.
A l’en croire, les forces de coalition ont récupéré deux(2) armes SMG, quatre-vingt-cinq (85) munitions SMG, quatre cent vingt-cinq (425) munitions PKM, quatre (4) téléphones portables, six(6) chargeurs, quatre (4) bombes artisanales, six(6) Motorolas et leurs chargeurs.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay ajoute par ailleurs que quatre (4) soldats de la task FARDC-UPDF ont été blessés au cours des combats.
Les opérations de fouille et de ratissage sont menées dans la cordillère de Mwalika qui touche le pied du massif de Rwenzori, une zone qui constituait pour les rebelles un bastion et un centre de formation afin d’être détruits par les forces de coalition FARC-UPDF.
Serge Mulimani depuis Kasindi