Plusieurs hôpitaux du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sont restés sans médecins depuis le samedi 29 octobre. Ces prestataires de soins ont fui la région après que les Cités de Rutshuru centre et Kiwanja sont tombées entre les mains des rebelles du mouvement du 23 mars, (M23).
L’alerte est lancée ce mardi 1 novembre par le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED). Son président à Rutshuru, docteur Bernard Dibala parle précisément des hôpitaux de Rwanguba, Rugari, Ntamugenga, et Karambi où des médecins se sont retirés suite à la situation sécuritaire de la région.
« Dans l’hôpital de Rutshuru présentement il y a plus de 6 médecins qui sont partis, au niveau de Rubare quand-même il y a un médecin, à Rugari tous les médecins sont partis, au niveau de Ntamugenga il y a pas de médecins, les 2 médecins de Ntamugenga sont partis, tous les médecins de Karambi sont partis », a-t-il déclaré.
A l’en croire, les activités de prise en charge médicale évoluent normalement au sein de l’hôpital général de référence de Rutshuru.
Il plaide pour la sécurisation du personnel soignant qui ne devrait pas, selon lui, être exposé aux risques sécuritaires.
En dehors des médecins, plusieurs autres acteurs de la santé ont abandonné les agglomérations de Rutshuru et Kiwanja. Ce, à côté de nombreux habitants qui se mettent à l’abri des affrontements entre les forces régulières congolaises et les rebelles du M23.
Didy Vitava