La population peine toujours à adhérer massivement à la campagne de vaccination contre la COVID-19, une semaine après le lancement officiel de la troisième phase au sein de la Division provinciale de la santé, (DPS) antenne de Butembo, (Nord-Kivu). Dans les 15 zones de santé ayant déjà lancé cette campagne, seulement 944 personnes se sont fait vacciner pour la première dose et 20 pour la deuxième dose.
Ces chiffres ont été livrés lundi 21 novembre 2022 lors d’un point de presse tenu par le chargé de communication au sein de cette entité sanitaire qui parle d’une menace pour la communauté. Mumbere Luhavo Damaz s’inquiète de cette chute du taux vaccinal contrairement aux semaines précédentes.
Plusieurs facteurs liés notamment aux tensions sécuritaires dans la ville, la logistique, la désinformation, la non appropriation de cette campagne par les leaders communautaires ou les prestataires des soins et la stratégie de communication sont à la base de cette baisse du taux de vaccination, fait-il savoir. Il en appelle à une prise de conscience et à ne pas lier le vaccin aux rumeurs alimentées autour de cette pandémie.
La Division provinciale de la santé, (DPS) antenne de Butembo présente cette situation comme un danger permanent qui guette la population pendant que la maladie continue à se propager silencieusement. Au sein de l’antenne DPS de Butembo, la troisième phase de la vaccination anti-COVID-19 avait été lancé le mardi 15 novembre dernier.
Mbelesi Voyage