Les activités scolaires sont suspendues depuis lundi 7 novembre dernier dans plus au moins 14 établissements scolaires, primaires et secondaires du groupement Ikobo, dans le secteur de Wanyanga, en territoire de Walikale, (Nord-Kivu). L’information est livrée à RTPA.CD ce jeudi 10 novembre par le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi Kyamwami.
L’élu de Walikale rapporte que cette situation résulte des affrontements signalés dimanche dernier entre les groupes armés NDC-R et FPP/AP, qui se disputent le contrôle des localités de Bukumbirwa, Rusamambu et d’une partie de Buleusa, abandonnées par les éléments de FARDC depuis le 26 octobre dernier. Au-delà de la suspension des activités scolaires, ces entités se sont également vidées de leurs habitants, rapporte-t-il.
Le député Prince Kihangi Kyamwami urge les autorités compétentes sur la nécessité de déployer des forces régulières dans ces entités afin de stopper les combats entre les deux forces négatives. Il plaide également pour une assistance humanitaire aux habitants de la zone forcés au déplacement.
Didy Vitava