Le mardi 4 mars 2025, une pluie accompagnée d’un ouragan a causé d’importants dégâts matériels à Ishasha, une agglomération du groupement Binza, située à plus de 60 kilomètres de Kiwanja, dans la partie nord-est du territoire de Rutshuru, près de la frontière ougandaise, au Nord-Kivu.
Un leader local, joint par la RTPA.CD, témoigne que des toits et certains murs de maisons d’habitation, de boutiques et d’écoles ont été emportés par les vents violents, entraînant la destruction de nombreux biens de valeur.
M. Sawasawa Romy souligne que les élèves de l’institut Dialungana, également touché par ces intempéries, sont contraints de suivre les cours dans un bâtiment d’une église locale. Il précise que les victimes se retrouvent sans assistance.
« Les élèves de l’institut Dialungana suivent les cours dans un bâtiment d’une église, car la toiture de leur école a été emportée par l’ouragan. De nombreuses autres maisons ont été fortement endommagées, en particulier les boutiques situées le long de la route. Les commerçants ont tout perdu lors de cette catastrophe et n’ont reçu aucune assistance », a-t-il déclaré.
Cette catastrophe naturelle survient après plus de deux mois de sécheresse dans la région.
Il convient de rappeler que la dernière catastrophe de ce type remontait à la nuit du samedi 23 novembre 2024, lorsque des inondations liées au débordement des rivières Kasoso et Ishasha avaient également causé d’importants dégâts matériels.
Dieu-Merci Mumbere