Au total 233 écoles dont les primaires et secondaires de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Ituri 1, étendue sur les territoires de Mambasa, Djugu et Irumu, (Ituri) peinent à fonctionner depuis le début de l’année scolaire en cours, (2022-2023).
L’alerte a été lancée lundi 7 novembre 2022 par le Directeur provincial de cette entité éducationnelle. Le PROVED Jean Jacques Masumbuka précise que ces écoles ont été les unes détruites et les autres autres incendiées suite aux conflits armés dans la région.
« J’ai 233 écoles en difficulté dans Mambasa et Irumu. Elles ont été incendiées et les autres écoles sont en train de retourner (revenir pour fonctionner à nouveau, ndlr) dans des conditions difficiles », a-t-il expliqué.
Selon ce responsable éducatif, les apprenants admis dans certains de ces écoles suivent les enseignements dans un environnement inapproprié. Il dit avoir amorcé des plaidoyers auprès des autorités compétentes afin de pallier tant soit peu à cette situation.
Il convient de préciser que la crise sécuritaire qui sévit en l’Est de la RDC affecté tous les secteurs de la vie. Les milieux scolaires autant que les autres sont directement touchés par les violences armées.
La Rédaction