Le président honoraire de la République du Kenya, Uhuru Kenyata, appelle au dialogue entre les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23) soutenus par le Rwanda.
C’est après des visites effectuées ce mardi 15 novembre dans des camps hébergeant les déplacés de guerre ayant fui les affrontements entre FARDC et M-23 dans le territoire de Rutshuru. Ces populations sont cantonnées dans l’agglomération de Kanyaruchina, dans le territoire de Nyiragongo, à quelques Km de Goma.
Le facilitateur du processus de paix de Nairobi, mis en place par la Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC) a fermement fustigé les conditions de vie dans lesquelles vivent ces citoyens congolais déplacés de guerre suite à la guerre M-23 et FARDC. Pour lui, il est temps de passer au dialogue pour une paix durable dans la région.
« Tout ce que je viens de voir, des enfants, des femmes des vieux, sont devenus déplacés dans leur propre pays. Même si nous avons des problèmes, s’il vous plaît cessons la guerre. Ces habitants sont des victimes […] Soyons humain, arrêtons la guerre et dialoguons. Il est important de cesser les hostilités et de dialoguer. Des milliers des déplacés sont exposés […] « , a-t-il déploré.
Uhuru Kenyatta, a cependant démontré que la vie humaine doit être soigneusement protégée par les autorités politico-sécuritaires du pays pour éviter des pertes côté civil pendant cette période de guerre.
L’ex-président kenyan est arrivé en ville de Goma ce mardi après un séjour de 48heures à Kinshasa. Dans la capitale congolaise, le facilitateur du processus de paix de Nairobi a rencontré différentes personnalités sociales et politiques pour des consultations en vue d’une désescalade face à la crise sécuritaire grandissante dans la partie Est du pays.
Glodi Mirembe