Les apprenants de la 8ᵉ année de l’éducation de base en province éducationnelle Nord-Kivu II ont passé, jeudi 8 et vendredi 9 mai, le pré-test du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP). Plusieurs centres ont été aménagés pour cet effet.
Cet exercice a été organisé en prélude à la passation de l’épreuve proprement dite. Mais, pour quelle finalité ?
Selon Paluku Kataka, coordinateur des écoles conventionnées de l’Église évangélique du rite africain (EERA) en province éducationnelle Nord-Kivu II, le Pré-TENASOSP vise à préparer les apprenants à l’épreuve d’orientation qu’ils vont bientôt affronter.
Il précise par ailleurs qu’il s’agit d’une évaluation visant également à pallier le problème d’échecs observés lors des précédentes sessions du TENASOSP. Les enfants soumis au Pré-TENASOSP auront ainsi l’occasion de surmonter la peur et la frustration liées à la passation de l’épreuve officielle.
« Son objectif, c’est de préparer les enfants, parce qu’il y a un test pour leur orientation scolaire et professionnelle. Comme ils sont en 8ᵉ année, ils doivent embrasser les humanités. L’organisation du Pré-TENASOSP permet de leur montrer comment se déroule ce test. Ils iront passer cette épreuve en étant familiarisés, sans la considérer comme un miracle ou quelque chose d’inconnu« , a-t-il expliqué.
D’un autre côté, cet acteur de l’éducation indique que cette initiative est bénéfique non seulement pour les apprenants, mais aussi pour les enseignants. Ce pré-test leur permet d’évaluer le niveau d’assimilation des élèves et d’envisager des réajustements dans leurs prévisions et méthodologies, si nécessaire.
« Après la correction, l’enseignant pourra se rendre compte du niveau des enfants. Ainsi, les résultats obtenus au pré-test éclaireront l’enseignant pour voir s’il est en retard par rapport au programme. Il pourra ajuster sa méthodologie pour atteindre les objectifs fixés pour cette classe de 8ᵉ année« , a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) est crucial pour tous les apprenants qui doivent monter en première année de l’humanité.
Lors de la passation du Pré-TENASOSP, la coordination des comités des élèves de la ville de Butembo (Nord-Kivu) a adressé un message de soutien aux élèves de 8ᵉ année. Son président a également encouragé tous les candidats à affronter ce pré-test avec détermination afin de se préparer efficacement pour l’épreuve officielle.
Monsieur Kulimushi Crispin a par ailleurs rappelé au gouvernement congolais ses engagements, notamment la promesse d’organiser des épreuves spéciales pour les élèves vivant dans les zones sous occupation dans l’Est du pays.
Mbelesi Voyage